60 collégiens âgés de 13 et 14 ans sont en train de vivre une belle aventure. Fruit d’un partenariat entre les collèges de Boulogne-sur-Mer et du district de Shepway en Angleterre, le sailing voyage a commencé dimanche 9 juillet avec la traversée de la Manche à bord de la Thalassa et une arrivée inoubliable lors de l’ouverture de la Côte d’Opale fête la mer le 13 juillet.
Avant de vivre ce beau moment, collégiens français et anglais ont enchaîné les week-ends d’échanges et d’apprentissage des deux côtés de la Manche. Après un voyage à Folkestone fin mai, ce sont les élèves anglais qui ont débarqué à Boulogne-sur-Mer pendant 4 jours pour s’initier à la pratique de la navigation.
Au programme : découverte du char à voile, du canoé, de l’accrobranche… Des activités idéales pour développer une cohésion d’équipe afin de préparer au mieux cette traversée de la Manche.
Ruby, anglaise de 14 ans, (Folkestone) explique : « Je suis très contente d’être ici car je rencontre beaucoup de personnes et nous faisons de nombreuses activités que je n’avais jamais faites auparavant. J’aime beaucoup la France. La nourriture est bonne et le domaine où nous dormons est parfait. On peut y faire des balades le soir. Ce week-end m’a permis d’avoir plus confiance en moi et d’aller vers les autres. »
Pour Lucas, 13 ans, c’est d’ores et déjà une belle expérience : « Grâce à ces échanges, j’ai pu voir que la culture entre les deux pays était très différente. Je fais beaucoup de nouvelles activités dont l’accrobranche qui a été l’une de mes préférées. Au niveau de la langue, j’avais déjà un bon niveau en anglais mais j’ai pu m’améliorer dans la prononciation. »
S’ils sont 60 au départ, seuls 26 élèves (13 anglais et 13 français) ont été choisis en fonction de leur engagement pour embarquer sur le Voilier Thalassa, un incontournable des Fêtes de la mer.
Ce voyage final de cinq jours se fera de Folkestone à destination du port de Boulogne-sur-Mer le 13 juillet pour célébrer l’ouverture de La Côte d’Opale fête la Mer.
Une vraie expérience humaine qui permet à ces jeunes de s’ouvrir à une culture différente à travers des défis sportifs et des activités nautiques et de renforcer les liens et leur estime de soi.
Rendez-vous est déjà fixé le 13 juillet pour assister à l’arrivée du Voilier Thalassa !