Vous êtes ici : Accueil > Nos partenaires

Nos partenaires

Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale

Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, agence d’attractivité, d’urbanisme et de développement économique, assure différentes missions en matière d’aménagement du territoire et de développement économique. En particulier, l’agence anime le collectif « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct » dont l’objectif est la mise en œuvre d’une stratégie globale d’animation, de communication et de promotion de l’ensemble de la filière produits de la mer AVEC et POUR les professionnels.
Ce collectif est composé d’un représentant de chaque secteur d’activité de la filière produits de la mer boulonnaise, à savoir : la pêche et ses organisations de producteurs, le mareyage, la transformation et sa gamme traiteur, la salaison maritime, la consommation durable, le pôle de cuisson de crevettes exotiques, la surgélation, la conserverie, la valorisation des coproduits, le transport-logistique-froid.
Grâce à son positionnement partenarial, le collectif est un connecteur entre les acteurs. Il valorise les savoir-faire de toute la filière et présente à toutes cibles (grand public, médias, scolaires, universitaires, collectivités, professionnels de la filière…) l’excellence collective du territoire halieutique boulonnais.

Désignée pilote de « La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer » depuis 2021 par les collectivités locales, Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale met au service de cet événement maritime son expertise en communication événementielle et son réseau économique.

Office de Tourisme du Boulonnais Côte d'Opale

À chaque édition, l’Office de Tourisme intercommunal est fier de se mobiliser pour cet événement identitaire au service du rayonnement touristique du Boulonnais. Notre équipe déploie ainsi ses forces sur le plan national et international par sa participation à de nombreux salons, campagnes d’affichage mais aussi par la multiplication d’outils digitaux afin d’assurer la promotion et la commercialisation de ce grand rendez-vous qui reflète l’âme de notre destination ancrée dans ses traditions maritimes.

Communauté d'agglomération du Boulonnais

L’agglomération du Boulonnais a acquis de nombreuses compétences qui ont une finalité commune, celle d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants des 22 communes du territoire. Que ce soit dans le domaine économique, le tourisme, la mobilité durable, l’environnement, le solidaire, la collecte, l’eau, l’habitat, l’urbanisme, la culture, le sport,…son ambition reste la même, poursuivre la dynamique engagée d’attractivité du territoire. La Communauté d’agglomération du Boulonnais est fière de participer à l’événement « La Côte d’Opale fête la Mer à Boulogne-sur-Mer », via son salon « Cap sur les produits de la Mer ». Ce salon offre une opportunité exceptionnelle de découvrir le savoir-faire maritime et l’ensemble des métiers liés à la filière halieutique présents sur la zone économique de Capécure.

Marinéo, facilitateur de la mobilité pour tous au quotidien

Installé en 2013, le réseau de transport urbain Marinéo, exploité par la Compagnie des Transports du Boulonnais, filiale RATP DEV, relie les 22 communes et les 120 000 habitants de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais : 4 lignes principales de bus, 7 lignes complémentaires ainsi que 4 lignes de proximité auxquelles s’ajoutent des services de transport à destination des établissements scolaires, de transport à la demande (SAD), de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) ainsi qu’un service de location longue durée de vélo à assistance électrique. 

Plus qu’un simple service, Marinéo accompagne chaque jour l’ensemble des habitants du territoire boulonnais dans leurs déplacements du quotidien. En quelques chiffres, Marinéo c’est :

  • 140 collaborateurs
  • 77 véhicules
  • 3.3 millions de voyages réalisés par an
  • 2.8 millions de km par an

Marinéo, partenaire de la mobilité au quotidien sur le territoire de l’agglomération boulonnaise, a à cœur de dynamiser et valoriser son ancrage local par le divertissement… en soutenant les acteurs et évènements locaux du territoire.

Cette année, Marinéo, est ravi de s’associer à ce rendez-vous incontournable des amoureux de la mer et du monde maritime qu’est « La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer » aux côtés de la ville de Boulogne-sur-Mer et ses nombreux acteurs locaux et régionaux permettant la mise en avant des savoir-faire boulonnais.

Le réseau Marinéo propose de vous accompagner sur le village en mettant en place, pour l’occasion, « une navette gratuite » à votre disposition.

Cette navette desservira 4 arrêts, toutes les 15min, pour faciliter votre stationnement aux abords des Fêtes : le parking quai de l’Amiral Huguet, La Criée et les entrées Encornet et Crevette.

Allez-y en Bus, la navette Marineo vous y emmène !

La Région Hauts-de-France soutient « La Côte d’Opale fête la mer »

Du 13 au 16 juillet 2023, « La Côte d’Opale fête la mer », événement incontournable de l’été sur la Côte d’Opale, se tiendra à Boulogne-sur-Mer. Cette année, la Région Hauts-de-France présente un stand pour faire découvrir le littoral du territoire ainsi que le Parlement de la Mer des Hauts-de-France. La Région Hauts-de-France y assurera l’animation, afin de divertir les plus jeunes et sensibiliser le grand public aux enjeux du littoral.

Des animations pour toute la famille

En partenariat avec Nausicaa, un quiz à destination des enfants sera proposé sur tablette tactile, pour tester leurs connaissances maritimes et en apprendre davantage sur la préservation de notre littoral. À travers une exposition, le stand valorisera également la politique de la Région en matière de développement et de préservation du littoral en Hauts-de France.

Enfin, la Région Hauts-de-France proposera sur son stand diverses animations grand public, comme une distribution de cartes postales, une selfie box, une borne arcade et un jeu concours pour gagner 4 places pour Bellewaerde.

Sensibiliser le grand public aux enjeux du littoral

La préservation du littoral est un enjeu majeur pour la Région Hauts-de-France. Ainsi, le Parlement de la Mer, créé en 2020, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels et à venir de la façade maritime régionale, afin de renforcer l’implication des habitants sur les sujets de la mer et de conforter la culture maritime régionale.

En 2022, le site internet du parlement de la mer des Hauts-de-France a été ouvert au grand public. Ce site traduit la volonté de la Région d’associer les citoyens dans cette démarche de réflexion. Un espace en ligne permet aux internautes de transmettre leurs contributions aux commissions concernées. Retrouvez le site sur ce lien : https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr/

À propos du Parlement de la Mer des Hauts-de-France

Le parlement de la mer des Hauts-de-France est un lieu d’échange et de concertation créé par la Région Hauts-de-France en 2020, réunissant les principaux acteurs de la région concernés par la mer et le littoral et ouvert aux habitants. Il a pour ambition de favoriser un travail collectif sur la gestion des enjeux de développement et de préservation du littoral régional.

Les travaux du parlement de la mer ont rapidement mis en évidence la nécessité de disposer d’une vision prospective partagée du littoral régional. Aussi, le parlement de la mer s’est associé au Collège de prospective afin de mener un chantier de prospective sur l’évolution de l’attractivité du littoral élargi des Hauts-de-France à l’horizon 2040.

Le Département du Pas-de-Calais

Depuis 2003, le Département du Pas-de-Calais est partenaire de la Fête de la mer. Le stand du département : « Pas-de-Calais aventures » est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Venez nous rejoindre en famille, quai Désiré Delmotte face au bassin Napoléon.

Vous y trouverez des animations pour les enfants : bateau-jeu avec mur d’escalade et tyrolienne, simulateur de surf, bacs à sable, pêche aux canards, coloriage sur fresque géante, livret de jeux et de coloriage, « malles » de lecture.

Mais aussi des animations pour les plus grands : quiz sur tablette numérique, mots cachés à barrer, vote pour l’une des 12 photos du Deux-Caps Photos Festival.

Des animations pour tous : envoi de cartes postales, distribution d’affiches, un concert tous les jours à 17h.

Et beaucoup d’autres animations sur le car-podium pour vous faire gagner des objets promotionnels, des objets promotionnels de France Bleu Nord et des entrées pour La Coupole d’Helfaut-Wizernes, le parc départemental d’Olhain et le château d’Hardelot !

Par ailleurs :

Jusqu’au 5 novembre prochain, de Wimereux à Sangatte, venez découvrir les 21 expositions XL présentées dans le cadre du Deux-Caps Photos Festival sur le Grand Site de France Les Deux-Caps !

En avant-gout de ce « Photos Festival », nous vous donnons rendez-vous sur le stand du Département du Pas-de-Calais :  «  Pas-de-Calais aventures », du 13 au 16 juillet, quai Désiré Delmotte à Boulogne-sur-Mer pendant la Fête de la Mer pour découvrir les 12 finalistes du concours photo et voter pour votre photo préférée !

La FRCPM

Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) rassemble, de Dunkerque à la baie de Somme, des associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime de leur littoral. Depuis plus de 30 ans, la FRCPM réalise ou soutient de nombreuses actions de sauvegarde du patrimoine maritime, de transmission de la mémoire du littoral, de renforcement et d’animation la flottille traditionnelle. Depuis 1998, la FRCPM développe et contribue l’authenticité des fêtes maritimes régionale. Aux côtés de la Ville de Boulogne-sur-Mer, elle participe à l’organisation de La Côte d’Opale fête la mer depuis la première édition de la fête en 2003.

Le village du patrimoine maritime : Découvrez toutes les facettes du monde maritime

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, le village du patrimoine maritime rassemble une vingtaine d’associations qui présentent tous les aspects du patrimoine maritime régional.

Grâce à la participation d’associations venues de toute la côte d’Opale et rassemblées par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime – FRCPM, le patrimoine maritime régional s’affiche dans toute sa diversité. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire maritimes à l’honneur.

Visiter le village du patrimoine maritime, c’est aussi découvrir les sites qui constituent le littoral régional et les associations qui les animent. Au fil des stands, se distinguent les forts qui protégeaient le port de Boulogne (de la Crèche au Portel), les musées maritimes régionaux (de Dunkerque à Berck), les sites ouverts à la visite tel le calvaire des marins de Boulogne. Avec l’association La Palanquée, c’est l’histoire des marins pêcheurs boulonnais qui revit, à travers de nombreuses photos d’équipages au travail.

Associations et auteurs maritimes régionaux présentent leurs recherches et leurs travaux, de la Flandre maritime à l’histoire du flobart berckois, en passant par l’évocation des péris en mer boulonnais.

Le long du Quai des Artistes, peintres, aquarellistes et photographes, inspirés par la mer et le monde marin, présentent leurs créations.

Les professionnels maritimes sont également présents avec les sauveteurs en mer qui témoignent de leur engagement bénévole.

Tout au long du village du patrimoine maritime, le passé et le présent maritimes se mêlent, professionnels et associations s’unissent pour mieux faire connaître la richesse et la diversité du littoral régional.

Village du patrimoine maritime – quai Gambetta & halles du bassin Napoléon – accès libre

Contact :

Laureline Vallat

Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – M.R.E.S. – 5, rue Jules de Vicq – 59800 Lille

Tél. : 03 20 52 46 98 – Mail : lvallat.frcpm@wanadoo.fr